Il est toujours intéressant de bien connaître une branche de la médecine alternative. Une bonne connaissance amène toujours à un meilleur usage. Ici, vous saurez tout concernant la luminothérapie ! Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages de cette branche de la médecine douce ?
La luminothérapie : qu’est-ce que c’est ?
La luminothérapie est une technique qui a été utilisée depuis les temps anciens. D’ailleurs, les premières civilisations ont déjà attesté de son efficacité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique spécifique qui utilise les rayons lumineux en guise de soin.
Clairement, cette technique se base sur l’exposition quotidienne du patient à une lumière artificielle blanche. Cette dernière est dite « à large spectre ». Cette lumière doit, bien entendu, imiter le plus possible la lumière du soleil. L’objectif étant de faire profiter au corps des bienfaits de cette dernière.
La luminothérapie est également appelée photothérapie. Généralement, c’est le visage qui est exposé à la lumière. Seulement, il est tout à fait possible d’exposer d’autres parties du corps.
Cette branche de la médecine douce a pour but de traiter différents troubles. On parle notamment du dérèglement de l’horloge biologique comme la dépression saisonnière, par exemple. Notons que la lumière offre de nombreux bienfaits et de nombreuses possibilités. On pense notamment à la convalescence, la cicatrisation et même l’immunité. En outre, il est bon de noter que la lumière autre que la couleur blanche peut régler différents problèmes sanitaires. Raison pour laquelle les spécialistes de la luminothérapie utilisent souvent des filtres de couleur sur une lampe blanche.
Quel est le principe ?
Comme mentionné tout à l’heure, la luminothérapie utilise certaines sources lumineuses notamment le laser, des intensités et des couleurs diverses, etc. Il n’est pas rare que cette pratique soit associée et combinée à des photosensibilisants. Cela permet de soigner plusieurs types d’affections surtout les maladies liées à la peau.
Il est bon de souligner que la base de cette pratique est d’agir sur l’horloge biologique interne. Rappelons que la lumière qui pénètre dans l’organisme par les yeux joue un puissant rôle dans la régulation du rythme circadien. Il s’agit de la roue touchant l’éveil-sommeil, le taux hormonal, les repas, la température corporelle et autres.
Quels sont les bienfaits ?
Parlons maintenant des bienfaits de la luminothérapie. Autant le dire, ils sont véritablement nombreux.
Lutte contre la dépression
Encore une fois, la luminothérapie est excellente pour lutter contre la dépression saisonnière. Il s’agit d’un syndrome courant à l’approche de la saison hivernale. La diminution de la clarté apporte, après tout, un effet négatif sur l’horloge biologique.
Ce sont surtout les pays nordiques qui sont touchés puisque plus de 10% de la population sont concernés par ce problème. Les symptômes étant une humeur dépressive, la baisse de la libido, une fatigue chronique, un sommeil exagéré, un réveil difficile et autres.
Traitement de la dépression
Oui, il est tout à fait possible d’opter pour la luminothérapie afin de traiter la dépression. Certes, son efficacité est encore bien modeste, mais elle est très prometteuse. D’ailleurs, de nombreux tests ont démontré que l’usage de cette technique ajoutée à la thérapie pharmacologique montrait une efficacité accrue.
La facilité du sommeil
Clairement, la luminothérapie est une alliée afin de booster le sommeil. Il s’agit notamment des problèmes liés à l’insomnie ou encore l’éveil matinal précoce. On peut également ajouter le syndrome de sommeil en délai de phase dans cette liste.
En outre, une étude menée sur 77 personnes a pu démontrer que cette pratique augmentait systématiquement la qualité du sommeil. Bien entendu, il reste encore à déterminer si elle booste la longévité du sommeil.
Les problèmes de décalage horaire
Quelques essais cliniques ont déjà pu aider à déterminer les effets positifs de la luminothérapie sur le décalage horaire. Elle permet de modifier le rythme biologique interne afin de réduire le décalage horaire du transport aérien. De même, elle permettrait d’améliorer conséquemment le sommeil des travailleurs de nuit.
La réduction des symptômes dépressifs du syndrome prémenstruel
Il est également intéressant de se tourner vers la luminothérapie afin de réduire les symptômes dépressifs liés au syndrome prémenstruel. Il est donc clair qu’elle peut être utilisée afin d’arriver à différents résultats tant les possibilités sont nombreuses.