Médecine alternative : Prise en charge

Il est clair que la médecine alternative prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français. Raison pour laquelle il est indispensable de regarder de près ce qui touche la médecine douce. La plus grande de ces questions étant celle touchant la prise en charge. Alors, qu’en est-il de la prise en charge de la médecine alternative ? Découvrons cela ici !

La médecine alternative : qu’est-ce que c’est ?

Avant de pouvoir prétendre au remboursement, il est indispensable de savoir quel est le service remboursé exactement. Déjà, comme son nom l’indique, la médecine alternative existe en parallèle avec la médecine conventionnelle ou traditionnelle. Il ne s’agit donc pas de la même pratique médicale que l’on connait habituellement.

 La médecine alternative est aussi appelée médecine douce, naturelle ou encore holistique. Généralement, ce type de médecine s’inspire des pratiques traditionnelles ainsi que des approches contemporaines. Raison pour laquelle on pense souvent à des pratiques ancestrales comme l’acupuncture, l’hypnose ou encore l’homéopathie quand on songe à la médecine alternative.

Médecine douce : la classification 

Autant le dire, les différents types de médecine alternative sont véritablement nombreux. Il est même difficile de les compter. Heureusement, il est possible de les classifier en 4 grands groupes. A cela, il y a :

La thérapie biologique

Ici, on parle, par exemple, de l’aromathérapie ou encore la phytothérapie.

La thérapie manuelle

Il s’agit des pratiques affiliées à l’ostéopathie ou encore le shiatsu.

Le système complet

Ici, on parle de l’homéopathie ou encore de l’acupuncture.

L’approche « corps-esprit »

Il s’agit notamment de l’hypnose, de l’oligothérapie et des pratiques du même genre.

Plus de détails sur la médecine alternative

Voici un bref résumé des grands principes de la médecine alternative. Cela permettra de comprendre le concept de chaque pratique.

L’homéopathie

Il s’agit d’une pratique basée sur le principe de l’autoguérison. Généralement, les homéopathes utilisent des substances diluées en fonction des symptômes du malade.

L’acupuncture

L’acupuncture est une pratique ancestrale chinoise utilisant des aiguilles afin de stimuler des points spécifiques du corps. 

L’ostéopathie

Le professionnel manipule le corps du patient, ici, et permet de traiter les restrictions de mobilité.

La chiropractie

Cette pratique se focalise sur l’ajustement des vertèbres afin de soulager les maux comme les maux de dos.

Le shiatsu

Cette pratique vient directement du Japon. Elle se base sur le fait de faire pression sur certains endroits du corps.

Le Reiki

Image par Jürgen Rübig de Pixabay

Le reiki est une pratique qui se base sur la transmission d’énergie. Il s’agit de l’énergie du traitant vers le patient.

La phytothérapie

Il s’agit de l’art de soigner en utilisant les plantes.

La massothérapie

Il s’agit du massage thérapeutique.

La réflexologie

Cette pratique se base sur la stimulation des points réflexes sur les pieds ou encore les mains.

La sophrologie

Il s’agit d’un ensemble de différentes techniques de relaxation associées au développement personnel.

Le remboursement de la Sécurité sociale

Entrons maintenant dans le vif du sujet, c’est-à-dire, la prise en charge de la médecine alternative par la Sécu. 

D’emblée, il faut dire que la médecine douce n’est pas encore pleinement reconnue par l’assurance maladie. Raison pour laquelle le remboursement est assez rare. Voici une liste des médecines alternatives prises en charge par l’Assurance maladie.

  • L’homéopathie : remboursé à 30%
  • L’ostéopathie et l’acupuncture : remboursé à 70% du tarif de convention

Pour que le remboursement soit effectif, il y a certaines conditions qu’il faudra remplir :

Tout d’abord, le médecin que vous consultez doit obligatoirement faire partie des médecins conventionnés. Vous avez tout à fait le droit de demander ce point avant de consulter.
Ensuite, il est impératif que vous respectiez le parcours de soins coordonnés. Il s’agit notamment des soins ou séances prescrits par le médecin traitant.

Le remboursement des complémentaires santé

Il est clair que tous les types de médecines douces ne sont pas remboursés. De même, le remboursement n’est jamais total. De ce fait, il est indispensable de se tourner vers les complémentaires santé. Ceci dans la mesure où vous désirez faire des économies intéressantes. 

Il faut savoir que certaines mutuelles proposent une prise en charge intéressante pour tous types de médecine douce. Il est conseillé de voir de près le contenu du contrat d’assurance maladie. Cela vous permettra de voir si vos besoins présents et futurs sont couverts. 

D’ailleurs, la souscription à un bon complémentaire santé est souvent une démarche incontournable. Après tout, certaines pratiques ne sont pas du tout couvertes par la Sécu. Avec une bonne mutuelle, vous êtes sûr d’être à l’abri des éventuels problèmes financiers. En outre, le choix est bien large. 

Choisir une bonne mutuelle santé

Il est clair que le choix d’une bonne mutuelle santé n’est pas une démarche que l’on peut sous-estimer. Afin de faire le meilleur choix dans ce cadre, il est conseillé de voir de près les offres et de faire une comparaison du meilleur rapport qualité/prix. De nombreux critères peuvent être pris en compte lors du choix afin de vous permettre de trouver le meilleur.

Conclusion 

D’une manière générale, la prise en charge de la médecine alternative est très rare. On parle, bien entendu, du remboursement au niveau de la Sécu. En optant pour une bonne mutuelle santé, vous avez la garantie d’être à l’abri des éventuels soucis financiers touchants le remboursement de la consultation et de tout ce qui touche la médecine douce.

Médecine alternative : Prise en charge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut