D’emblée, il convient de dire qu’il n’y a aucune différence entre la médecine douce ainsi que la médecine alternative. Après tout, ce sont deux mots utilisés pour définir un seul et même concept ! La différence réside réellement entre la médecine alternative et la médecine traditionnelle.
La médecine douce : une médecine efficace !
Déjà, la médecine alternative s’utilise souvent en parallèle avec la médecine traditionnelle. Après tout, les deux sont parfaitement complémentaires. Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser uniquement la médecine douce en guise de traitement. Après tout, les effets de ce type de médecine ont été prouvés.
Il y a plusieurs types de médecines alternatives. Mais d’une manière générale, il s’agit d’un traitement basé sur la thérapie. Cette pratique est surtout inspirée des pratiques traditionnelles ainsi que les approches contemporaines. Il s’agit d’un traitement non invasif. L’objectif principal étant de traiter chaque mal depuis leur cause première.
On peut catégoriser la médecine alternative en 4 grands types :
- Les thérapies biologiques
- Les thérapies manuelles
- Les systèmes complets
- Et les approches corps-esprit
La médecine traditionnelle : quelle différence ?
Pour pouvoir comprendre la médecine douce, il est bon de connaître son exact contraire : la médecine traditionnelle. Clairement, cette dernière est la base de ce qu’on appelle aujourd’hui la médecine conventionnelle. Clairement, ce type de médecine est l’ensemble des méthodes appliquées dans différents pays du globe.
Certes, la pratique diffère d’une civilisation à une autre, mais la base reste la même, c’est-à-dire, que la médecine traditionnelle a pour objectif de soulager les maladies. Pour arriver à cette finalité, les anciens utilisaient des plantes locales. Bien entendu, les compétences n’étaient pas les mêmes et certaines civilisations étaient plus adroites que d’autres.
Cette discipline est le fondement même de la médecine moderne telle qu’on la connaît. Après tout, les scientifiques analysent et étudient les remèdes d’avant afin de produire des médicaments efficaces. Bien entendu, la médecine traditionnelle est toujours d’actualité et s’utilise même en parallèle avec la médecine conventionnelle.
La distinction de la médecine douce
Il est clair que la médecine douce ou alternative n’utilise pas les mêmes procédés que la médecine traditionnelle. Après tout, son fondement se focalise sur le règlement des problèmes de santé via différents procédés thérapeutiques. On parle notamment de l’homéopathie, l’hypnothérapie ect qui sont remboursés en partie par la sécurité social.
Comme mentionné tout à l’heure, il y a différentes catégories de médecine douce. Chaque catégorie étant affiliée à un mal spécifique. Cette catégorisation permet surtout de traiter entièrement tous types de mal. Raison pour laquelle la médecine douce est tant prisée puisqu’elle n’est pas invasive en plus de pouvoir traiter n’importe quelle maladie.
Voici les différentes pratiques à disposition dans le cadre de la médecine douce :
- L’homéopathie
- L’acupuncture
- L’ostéopathie
- La chiropratique
- Le shiatsu
- Le reiki
- La phytothérapie
- La massothérapie
- La réflexologie
- La sophrologie