Depuis ces dernières années, les médecines douces ont connu une importante vague de popularité. La lithothérapie, une médecine d’une autre époque, figure parmi les plus plébiscitées d’entre elles. Cette méthode utilisée depuis la nuit des temps vient aujourd’hui en renfort de la médecine conventionnelle pour concilier le corps et l’esprit. Et même en l’absence de preuves scientifiques attestant de son efficacité, elle n’en reste pas moins une méthode de soin pratiquée par de nombreuses personnes. Mais quelle est vraiment l’efficacité de cette médecine ? Quels sont ses bienfaits ? Tour d’horizon sur la lithothérapie !
Origine de la lithothérapie
La première utilisation connue de la pierre pour guérir remonte au Moyen-âge, mais certains affirment que c’était bien avant. En effet, nous savons qu’entre 15 000 et 5000 ans avant notre époque, les hommes utilisaient déjà les pierres comme amulette de protection. La lithothérapie telle qu’on la connaît aujourd’hui n’apparaît que vers la seconde moitié du XXème siècle avec les travaux du médium Edgar Cayce. Mais ce n’est qu’à partir de 1960 avec les idées du New-Age que la lithothérapie connaîtra son avènement. Un traitement lithothérapique repose sur une croyance : « si l’utilisateur est convaincu que le traitement fonctionne, il va être efficace pour lui ». C’est l’effet « placebo » !
Utilisations des pierres qui soignent
L’utilisation de la pierre pour soigner n’est pas stricte et elle n’est en aucun cas comparable aux prescriptions médicales habituelles. Le principe est simple : il suffit de porter la pierre sur soi pendant une période donnée et de préférence, la maintenir au contact de la peau. L’idéal est de porter la pierre en bijou, sinon, on peut tout simplement la mettre dans le sac ou dans la poche. Suivant le cas, on peut également mettre la pierre sous l’oreiller ou encore la tenir dans la paume de la main pendant une séance de méditation.
Les vertus de la lithothérapie
Les maux qui peuvent se soigner par les pierres et leurs énergies sont essentiellement des maux liés aux troubles énergétiques et spirituels. Ces troubles peuvent consister en des problèmes émotionnels ou même physiologiques. La lithothérapie serait particulièrement efficace contre du stress, l’anxiété, la fatigue, le manque de confiance, les douleurs articulaires et les troubles de sommeil. La pierre utilisée variera suivant le trouble à soigner.
L’œil de tigre
Cette pierre est essentiellement utilisée comme protection. L’œil de tigre équilibre les émotions et protège contre les maux de l’esprit comme le stress, les pensées négatives, le manque de confiance. On l’utilise également pour augmenter la motivation et la confiance en soi.
L’améthyste
L’améthyste agit sur le stress dans la mesure où elle permet d’apaiser ce dernier. Cette pierre violette permet également de combattre l’insomnie. À part cela, elle est aussi beaucoup utilisée pour favoriser la concentration surtout lors des séances de méditation. Enfin, l’améthyste se révèlerait efficace pour soulager les douleurs musculaires et les maux de tête.
L’obsidienne
Réputée pour sa vertu protectrice, l’obsidienne accapare les énergies négatives. Ce faisant, elle protège une personne de ces énergies en les absorbant. Les bienfaits de l’obsidienne vont plus loin, elle combat les crampes et prévient leur apparition. Elle est aussi beaucoup utilisée dans le traitement des douleurs articulaires.
Le quartz rose
On dit du quartz rose que c’est la pierre de l’amour. Cette pierre est source de calme, de paix et de sérénité. On peut aussi y puiser de la spiritualité. À part cela, le quartz rose favorise la cicatrisation (physique ou psychique), soigne les blessures affectives et calme le cœur.